Devenir jeune sapeur-pompier, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer du sport régulièrement ...
Qui peut devenir jeune sapeur-pompier ?
Tout jeune âgé de 13 ans dans l'année, garcon ou fille, peut adhérer aux jeunes sapeurs-pompiers. La formation nécessite un minimum de condition physique, mais il n'y a absolument pas besoin d'être un athlète pour y parvenir.
Comment se déroule la formation ?
Les cours se déroulent les samedis matin en periode scolaire, de 8h a midi, au centre de secours de Puy Guillaume et au centre de premiere intervention de Chateldon.
Au programme, de la théorie, des manoeuvres, du secourisme, du sport, le tout permettant au jeune d'être recruté en tant que sapeur-pompier volontaire s'il termine sa formation.
La formation dure 4 ans, chaque année étant validée, ou non, par un examen. Au terme des 4 ans, le JSP se présente au Brevet des jeunes sapeurs-pompiers. S'il le valide, il est alors prêt à être incorporé dans un centre de secours.
Quel encadrement ?
Les jeunes sont par groupe de niveau, du JSP 1 au JSP 4 et sont encadrés par un sapeur-pompier volontaire titulaire du diplome d'animateur de jeunes sapeurs-pompiers.
Et si je ne veux plus devenir pompier ?
La formation de jeune sapeur-pompier est un atout pour tous les jeunes, en enseignant des valeurs morales, civiques, de l'entraide, … Elle permet également d'être formé aux premiers secours. Même si le jeune change d'orientation professionnelle, cette formation reste donc un atout majeur dans sa vie future.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter :
Sergent MAZAL Nicolas 06.75.69.08.35 contact@nicolasmazal.fr
Service départemental d'incendie et de secours du Puy-de-Dôme
Copyright CS Puy Guillaume / Tous droits réservés